le potager

le potager

mardi 5 février 2013

Comment greffer les tomates

Vous avez du surement remarquer que les jardineries proposent des plants de tomates simples et d'autres greffés. Le problème : une très grande différence de prix. En effet le plant greffé est très cher, aux alentours de 4 voire 5€ si ce n'est plus.
Au vu du prix, pourquoi ne pas essayer vous même de greffer vos propres peids de tomates? Je vous donne mes conseils.

         1 : intérets du greffage

Le greffage des tomates possède les atouts suivants :
  • accroitre la vigueur
  • rendre résistant le plant aux diverses maladies, bactéries, viroses.

           2 : semis des portes greffes et des variétés à greffer

De manière générale toute espèce végétale de la famille des solanacées peut servir de porte-greffe à la tomate et vice et versa
Il faudra qu vous réalisiez vos semis fin février, courant mars. En intérieur chauffé bien sûr.
Les porte-greffes seront semés une à deux semaines avant les variétés à greffer.


          3 : le greffage

Les semis seront repiqués lorsqu’ils auront deux ou trois vraies feuilles.
Le greffage pourra commencer lorsque les plants ainsi obtenus feront 15 à 20 cm de haut.
Le matériel nécessaire : un cutter bien désinfecté, du matériel de ligature (raphia ou pinces spéciales greffe tomates ).
Il existe différentes méthodes pour réaliser son greffage.

  • Méthode 1 : la greffe en fente

le porte-greffe est sectionné horizontalement puis fendu sur deux à trois centimètres. Le greffon, taillé en double-biseau, est inséré dans la fente. On ligature.


  • Methode 2 : la greffe au cure dent

Couper le porte-greffe 3 ou 4 cm au dessus des premières feuilles. Insérer au centre de cette tige le cure-dent sur 2 cm minimum en l’enfonçant très précautionneusement afin de ne pas éclater la tige. Etêter le greffon et l’insérer dans l’orifice préparé dans le porte-greffe. L’enfoncer doucement. Si la tige du greffon est trop forte, on peut la tailler en « crayon » et l’insérer dans l’orifice. Cette méthode ne nécessite pas de ligature ou d’enserrement dans une pince à greffe, le greffon tenant parfaitement bien dans le porte-greffe.



  • Méthode 3 : la greffe par rapprochement

 laissez le porte-greffe dans son pot, et  rapprochez le  du pot du greffon.Rapprochez les deux tiges et  enlevez une partie  superficielle sur les deux tiges et accolez les et les ligaturer. (1)
 Lorsque la greffe est prise, sectionner le pied du greffon.  (2)



Ensuite, pour toutes les méthodes, brumiser le greffon à l’eau à température ambiante. Couvrir avec une bouteille en plastique retournée. Cette brumisation se fera journalièrement pendant une quinzaine de jours pour assurer la reprise. Le greffon peut faner un ou deux jours, mais ensuite, avec la brumisation il reprend vigueur.

Dès que se sera le printemps je réaliserai mes greffes avec ces 3 méthodes je vous dirai celle que je préfère et surtout je ferai une comparaison entre plant greffé et plant non greffé. Ainsi on pourra voir les vrais effets et si cela est vraiment bénéfique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire