le potager

le potager

dimanche 10 février 2013

Mes premièrs semis... sur coton ou scottex

Voila, d'après le calendrier lunaire le 7 février est un bon jour pour semer les légumes fruits.

J'ai donc réalisé mes semis de tomates, aubergines, poivrons et pépino.
J'ai aussi semé ( le 10 février ) des artichauts. Et enfin ( sans respecter le calendrier lunaire) j'ai semé du cresson, de la ciboulette, des épinards...

J'ai vu aujourd'hui que mes premiers semis de radis et salades commencent à sortir ( ceux ci sont en extérieur sous abri)

Pour réaliser mes semis, je sème sur coton.

Pourquoi utiliser cette méthode? Cela vous permet de tester la faculté germinative de vos graines et aussi de suivre leur évolution pas à pas.

Pour réaliser vos semis il vous faut : 

Du coton ( style disque à démaquiller), des barquettes de préférence transparente, une brumisateur ( vous pouvez récupérer les brumisateurs d'huile d'olive, un marqueur et bien sur des graines!

1.Prenez votre barquette transparente,
2. Disposez votre coton,
3. Mouillez le,
4. Écrivez au marqueur le nom de la variété directement sur la barquette, au dessus de l'emplacement du coton.
5. Placez au quatre coin du coton, 4 graines.
6. Placez vos barquettes au soleil ( ou la lumière ) dans un endroit chaud ( 20/25°) 

Vérifiez que votre coton soit toujours humide.

Une fois vos graines germés avec des feuilles il vous faut : 

Une paire de ciseaux, du terreau et des pots.

1. Coupez délicatement tout autour des racines votre petite plante.
2. Remplissez vos pots de terreau,
3. Transplantez votre plante dedans
4. Arrosez.

semis sur coton dans barquette

tous les différent semis au chaud dans la maison

Et voila votre plante n'a plus qu'à pousser tranquillement, il faut juste chaleur, lumière et arrosage.

ET voici les semis  10 jours plus tard :

Les 1er feuilles des tomates


8 commentaires:

  1. bonjour peut on faire des semis sur coton pour toute sorte de graines fleurs et légumes !!!! cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Aurélie,
    Je n'ai jamais tenté cette technique mais je serai curieuse ;) Les racines des petits plants traversent le papier alors ?
    Merci pour cet article,
    A bientôt,

    Madorre.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Madorre, c'est exacte les racines traverse le coton. En faite c'est le même principe quant tu plante ton blé dans le coton pour la St Barbe.

    Je prendrais des photos au fur et à mesure comme ça je te montrais ce que ça donne.

    A bientôt.

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de voir que mes 1er graines de principe Borghese ont germé, pour le moment 2 sur 5. Déjà un bon début.

    RépondreSupprimer
  5. Autant pour moi je n'avais pas bien vu mais il ya aussi le pépino, poire jaune, roma et bloody butcher qui ont germé.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour gente dame
    parcourant le "web" tombé je suis dans votre site "le potager d'Aurélie" rubrique
    mes premiers semis sur du coton ou scotex
    cette rubrique de février 2013 semble avoir perdue ses photographies qui présentaient visuellement les différentes phase de l'explication écrite
    l'extraction des photographies à elle été volontairement faite de votre part ou est-ce un problème technique du site ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, il s'agit d'un problème technique.
    Je vais voir si j'ai encore les photos pour pouvoir les remettre.
    Je vous remercie pour votre passage sur mon blog et pour votre commentaire ;)
    A bientot
    Aurélie

    RépondreSupprimer