le potager

le potager

lundi 18 février 2013

Semis d'artichaut

L'artichaut fait partie des légumes vivaces du potager. Originaire du bassin méditerranéen. Il semble que dès l’Antiquité, les Égyptiens, les Grecs et les Romains connaissaient déjà la saveur exquise des capitules de cette plante. Toutefois, sous notre climat nordique, pour être en mesure de récolter des artichauts avant la fin de la saison, il faut tromper mère Nature, et traiter ces plantes comme des annuelles.
Il est habituelle de le trouver en jardinerie ou par bouture, le semis est rarement pratiquer car réputé difficile.

J'ai portant décidé de tenter le semis.
J'ai opté pour la variété gros vert du Laon.

 Le semis doit être effectué environ quatre mois avant la plantation au jardin, soit dès la fin janvier ou début février, In recommande de soumettre les graines à une période de froid avant leur germination. Personnellement je n'ais pas suvi cette étape. 


J'ai réaliser mon semis dans un mélange de terreau, compost et marc de café tamissé très fin. J'ai semer environ graines ( et oui je pensais que ça allait être dur de germer ).

J'ai mis  les semis au chaud dans la maison et la journée en serre froide à 20/25° résultat 7 jours plus tard :

semis d'artichaut


Et vous avez vous déjà fait des semis d'artichaut? Faites partager votre expérience!

2 commentaires:

  1. Nous avons démarrés nos semis le 17 Février et nos jeunes pousses sont déjà bien évoluées.
    Notre potager de 2013 sera exclusivement composés de fruits et légumes issus de nos semis de cette début d'année.

    Nous allons suivre votre blog.

    A Bientôt et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour merci pour votre commentaire. Aujourd’hui je les ait repiquer dans des pot plus grands, ils fatiguaient un peu. Espérons que ça ira.

    RépondreSupprimer