le potager

le potager

samedi 14 septembre 2013

la culture du mais

La culture du mais est vraiment très très facile. Je l'ai expérimenté pour la toute 1er fois et je n'ai vraiment pas été déçue. De beaux épis bien complet et un goût très sucré, un délice.



Je vous livre ma propre expérience sur sa culture.



Le mais est gourmand il lui faut de l'eau et de la nourriture. Pour ma part j'ai juste planté de la phacélie au printemps et rien d'autre ( pas de fumier, ni compost).

J'ai semé mes grains directement en pleine terre, vers le mois de mai, en les espaçant de 15 cm. C'est tout à fait suffisant, cela ne gène pas leur développement.

Je les ai planté  en ligne, mais on recommande en carré pour favoriser la fécondation. Mais en ligne cela marche très bien aussi.


Si vous voulez avoir de beaux épis bien plein, n'hésitez pas à secouez vos épis, ainsi le pollen se déposera plus facilement sur l'épi. Vous pouvez aussi attrapez le pollen avec vous mains ( le pollen est la petite tige, qui est la fleur du mais, tout en haut de couleur beige) et vous déposez le pollen sur l'épi.

Un bel épis de mais


Soyez régulier dans l'arrosage et vous vous régalerez.

Pour savoir si les épis sont bon a être récolte, il faut que les grains soient laiteux lorsque vous le percez. La barbe commence un peu a devenir marron, c'est signe de maturité.
Je que je faisait c'est que j'ouvre tout doucement les feuilles vertes de l'épi, je regarde si l'épi est plein, si le grain est laiteux hop je coupe, et je me régale.

Voila rien de plus simple, vraiment n'hésite pas. Un bon mais grillé au barbecue pour accompagner vos grillade de l'été.

De plus le mais se congèle très bien, donc vous pourriez en profiter même pendant l'hiver.

Pour le consommer, il suffit de faire bouillir les épis ou de les faire cuire à la vapeur. Vous pouvez ajouter une noix de beurre avant de déguster, personnellement je trouve que le mais se suffit à lui même.

Vous verrez cela n'a pas du tout le même goût que ceux en conserve.

Attention la mais s'hybride très facilement, si vous récupérez vous graines, il vous mieux ne cultiver qu'une seule variété. 

Et vous cultivez vous le mais?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire