le potager

le potager

jeudi 5 septembre 2013

Tomate séchéès au soleil

La fin de l'été arrive et les récoltes s'échelonnent, ils vous reste peut être des tomates alors pourquoi ne pas les faire sécher pour pouvoir en profiter jusqu’à l'année prochaine!

Je vous propose une recette simple de tomate séché au soleil.

1. Choisissez des tomates mures, de préférence de forme allongé ( andine cornu, pendelotte...) Pour moi ce sont des principes borgheses.





2. Laver les et les couper les en deux dans le sens de la longueur.

3. Prenez une grille que vous posez sur un plateau.

4. Poser vos tomates sur la grille, un peu de sel et de sucre.



5. Mettez une moustiquaire ou un tissu pour empêcher les mouches de venir sur vos tomates





6. Mettre vos tomates au soleil ( moi je les met dans ma véranda) et attendre quelque jours que celles ci sèche.

tomate séché après 2/3jours au soleil

comparaison avant/ après

7. Une fois vos tomates sèches, mettez les dans un bocal , avec de l'huile d'olive, du basilic, de la lavande, des crottins de chèvres... Laissez libre cours à votre imagination









Est vous comment faite vous pour faire vos tomates séchées?

Je peux vous dire que c'est un pur délice, une explosion de saveur grâce à la lavande. n'hésitez pas a en mettre

4 commentaires:

  1. coucou Aurélie,
    ça donne envie !! Moi j'utilise un désydrateur.....Après je les mets dans l'huile d'olive avec de l'ail et du basilic...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Très bonne idée l'ail, je n'y avait pas pensé.
    Tu utilise la métho des pros ;), tu fait ça avec quels autres légumes/fruits?

    Je viens de les goutter et c'est vraiment un délice.
    Pourtant je n'aime pas celle acheter au marché ou autre, je trouve que les miennes on un autre gout. Je n'ai pas du tout pourquoi

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'ai mis du temps a répondre............je n'avais plus de chargeur -_-
    Avec mon déshydrateur, oui, je m'amuse bien.
    Je fais sécher les fraises, les pommes, les poires......c'est super bon et toujours mieux quand j'ai des invités!! Succès garantis!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, c'est super comme méthode, se permet de ne pas être dépendant du soleil ;) encore que je ne vais pas me plaindre nous avons un très bon mois de septembre, pourvu que ça continu!

    RépondreSupprimer