le potager

le potager

mardi 28 janvier 2014

[ Je veux un potager ] réaliser le plan de son futur potager

Le temps des premières plantations est encore loin et l'envie de jardiner se fait ressentir. Pour patienter je vous propose de faire le plan de votre potager.


Concrètement qu'est ce que c'est?

Il s'agit de penser à vos futures cultures. Qu'est ce que je vais planter au potager comme légume, à quel endroit, avec quel autres légumes...

Vous trouverez sur internet de nombreux outils vous permettant de créer votre plan.
Notamment en vous rendant sur le site potager de la cour verte.
Vous trouverez sur ce site un logiciel ( gratuit et sans avoir besoin de l'installer) pour réaliser votre plan.

Pour cela il vous suffit de cliquer sur l'onglet mon plan (onglet de couleur rose à droite en dessous accueil)

Ensuite un carré vert apparaît, sorte de pelouse. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur les légumes que vous désirez planter au potager à  l'emplacement de votre choix et dans la quantité désirée.

Mais avant cela il faut aussi penser au compagnonnage.
Certains légumes doivent être plantés à côtés car ils ont un effet répulsif sur les insectes. Pour éviter la mouche de la carotte on la sème souvent entre des rangs de poireaux. Car avec son odeur forte le poireaux éloigne la mouche de la carotte.

Mais certains légumes ne vont pas ensemble, cultiver côte à côte cela peut être néfaste pour votre culture.

Alors pensez y avant de vous lancez.
Vous trouverez de nombreux tableaux sur internet pour  indiquer les bons amis. Notamment sur http://www.jardinpotager.com/compagnonnage.htm


concrètement le plan ça donne ça!



 Vous pouvez aussi avoir une vue " vue d'oiseau "

 Ou encore en 3D

Ça donne envie n'est ce pas? 




4 commentaires:

  1. bof ça neme tente pas aurélie je préfère mon petit carnet que je traine dans la poche et qui est plein de terre à la fin de l'année ;mais j'y pense et je m'y met hier une visiteuse me disait :"mais il n'y a rien a faire en ce moment "
    mais eh bien si plein de truc....déjà le plan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, le carnet s'emporte partout.
      Moi je fait les deux.

      Et c'est vrai que Février et quand même un mois chargé, élaborer son plan, ranger la potager, préparer les pots pour semis, faire l'inventaire de ces graines....

      Moi j'ai hâte de commencer mes semis... JE tiens plus

      Supprimer
  2. a ben moi ça m"a donner envie !!! tellement plus joli que mon bout de papier vite fait !! je m'y mets au plus vite car les premiers semis vont bientôt envahir la table du salon .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça que j'aime c'est que c'est beau, ça nous fait rever de notre potager.

      Moi j'ai pas vraiment commencer les semis, mais j'ai hâte.

      Supprimer