le potager

le potager

mardi 28 janvier 2014

[ Je veux un potager ] réaliser le plan de son futur potager

Le temps des premières plantations est encore loin et l'envie de jardiner se fait ressentir. Pour patienter je vous propose de faire le plan de votre potager.


Concrètement qu'est ce que c'est?

Il s'agit de penser à vos futures cultures. Qu'est ce que je vais planter au potager comme légume, à quel endroit, avec quel autres légumes...

Vous trouverez sur internet de nombreux outils vous permettant de créer votre plan.
Notamment en vous rendant sur le site potager de la cour verte.
Vous trouverez sur ce site un logiciel ( gratuit et sans avoir besoin de l'installer) pour réaliser votre plan.

Pour cela il vous suffit de cliquer sur l'onglet mon plan (onglet de couleur rose à droite en dessous accueil)

Ensuite un carré vert apparaît, sorte de pelouse. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur les légumes que vous désirez planter au potager à  l'emplacement de votre choix et dans la quantité désirée.

Mais avant cela il faut aussi penser au compagnonnage.
Certains légumes doivent être plantés à côtés car ils ont un effet répulsif sur les insectes. Pour éviter la mouche de la carotte on la sème souvent entre des rangs de poireaux. Car avec son odeur forte le poireaux éloigne la mouche de la carotte.

Mais certains légumes ne vont pas ensemble, cultiver côte à côte cela peut être néfaste pour votre culture.

Alors pensez y avant de vous lancez.
Vous trouverez de nombreux tableaux sur internet pour  indiquer les bons amis. Notamment sur http://www.jardinpotager.com/compagnonnage.htm


concrètement le plan ça donne ça!



 Vous pouvez aussi avoir une vue " vue d'oiseau "

 Ou encore en 3D

Ça donne envie n'est ce pas? 




samedi 25 janvier 2014

les pesticides deviendront interdit dans les espaces vert et les jardins publiques d'ici 2020

Un article paru dans le monde que je partage avec vous car cela est intéressant.

Les pesticides interdits dans les espaces verts et les jardins


Le Parlement a voté l'interdiction des produits phytosanitaires dans les espaces publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022.
C'est une petite avancée dans la bataille contre les pesticides : le Parlement a définitivement adopté, jeudi 23 janvier, une proposition de loi écologiste qui interdit en France les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022.

L'Assemblée nationale a voté ce texte dans les mêmes termes que le Sénat le 19 novembre.


Le texte interdit aux personnes privées ou publiques d'utiliser, à partir du 1er janvier 2020, les produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades « accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé », à l'exception des voies ferrées, des pistes d'aéroport ou des autoroutes pour des « raisons de sécurité publique ». Les pesticides pourront par contre toujours être utilisés en cas d'urgence sanitaire.

Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2022, la commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites. Cette disposition vise les 45 % de Français qui possèdent un jardin ou un potager. Au total, cette loi concerne 5 à 10 % des pesticides utilisés en France — le reste étant destiné à l'agriculture.

PRODUITS DANGEREUX

« Ce texte est une grande avancée qui va changer la vision et le comportement des gens par rapport aux pesticides, se félicite Brigitte Allain, rapporteuse (EELV) de la proposition de loi et députée de la Dordogne. S'ils ont pu donner l'illusion d'une solution miracle pour leurs utilisateurs, ces produits sont avant tout dangereux, pour les hommes et les écosystèmes. »
En juin, une vaste expertise collective pilotée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) avançait une « présomption forte » de lien entre certains cancers ainsi que la maladie de Parkinson avec l'usage de pesticides chez les professionnels qui les manipulent. Selon l'étude, l'exposition des femmes enceintes — les agricultrices mais aussi les femmes qui utilisent les pesticides à des fins domestiques — augmente également le risque, pour l'enfant à naître, de tumeurs cérébrales, de leucémies, de troubles de la motricité fine ou de déficit cognitif.
« Les jardiniers et non-professionnels ne sont pas formés pour les manipuler. Même à faible dose, ces produits exposent la population, et notamment les enfants et les femmes enceintes, plus fragiles », confirme François Veillerette, président de l'organisation non gouvernementale Générations futures, association qui se consacre à la lutte contre les pesticides, et qui regrette toutefois le long délai de mise en application de la loi.
Pour Brigitte Allain, ce calendrier doit permettre aux collectivités de former leurs agents à de nouvelles pratiques, et aux industriels d'orienter leur recherche et leur production vers des solutions plus naturelles.

PLANS « ZÉRO PHYTO »
Nombre de communes n'ont toutefois pas attendu la loi pour bannir ou réduire les pesticides : 40 % d'entre elles ont déjà mis en œuvre un plan « zéro phyto », selon le groupe EELV à l'Assemblée. A Versailles (Yvelines), par exemple, les produits phytosanitaires ont été intégralement remplacés par des désherbeurs thermiques et les classiques débroussailleuses et binettes. Ce sont ainsi 130 000 litres de produits chimiques qui ne sont plus déversés chaque année dans la nappe phréatique, selon la mairie, qui assure économiser 25 500 euros par an. En dix ans, les produits chimiques ont également été réduits de 95 % à Nantes et de 90 % à Rennes.
Reste que la France est le premier consommateur de pesticides en Europe. Le plan Ecophyto, lancé en 2008 à la suite du Grenelle de l'environnement afin de réduire l'usage des produits phytosanitaires de 50 % d'ici à 2018, ne montre pas les résultats escomptés.

dimanche 5 janvier 2014

Bonne année 2014





A tous mes lecteurs.
Je vous souhaite une belle année,
Que tous vos projets se réalisent,
Que  nos échanges et partages continuent
autour de notre passion le potager. 
BONNE ANNEE

Amicalement
Aurélie

la culture des crosnes du japon

A fois légume oublié et légume perpétuel, le crosne du Japon revient sur le devant de la scène. Cependant, certains jardinier ne le cultivent pas à cause de sa réputation d'envahisseur et son nettoyage fastidieux. Ce qui est dommage car sa culture est très simple et sa chair fine vaut bien quelques efforts.

Une lamiacée aux racines appétissantes

Crosne du JaponLe crosne du Japon (Stachys affinis) est une plante vivace qui nous vient de... Chine ! Introduit au Japon, il est arrivé en Europe seulement à la fin du 19e siècle. Après avoir été traité en vedette pour la consommation de son délicieux tubercule, il tombe ensuite dans l'oubli. Mais depuis quelques années, certains cuisiniers ont décidé de le remettre dans les assiettes car son goût de noisette en fait une saveur prisée.
La partie aérienne se compose de tiges dressées quadrangulaire, velues et rameuses, formant une touffe dense d'environ 40 cm de haut. Les feuilles vertes, effilées, aux nervures creusées et aux bords crénelés, sont nombreuses. Comme pour toutes les Lamiacées (menthes, mélisses, orties...), famille à laquelle appartient aussi le crosne du Japon, les petites fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles. Ici, elles sont roses.
La partie souterraine est celle qui intéresse les gourmands : de nombreux rhizomes aux  extrémités renflées forment de drôles de tubercules blanchâtres, allongés et annelés.

Culture

Plantation

Stachys affinisLe crosne du Japon peut se cultiver partout en France, si les conseils de culture sont suivis : soleil, sol léger, ni sec ni trop humide. La culture est plutôt facile : au début du mois ferier/mars, mettez en terre les tubercules à environ 10 cm de profondeur, par trois et en poquets, ces derniers étant espacés d'un minimum de 40 cm en tous sens.
Personnellement je les ai mis en terre, début janvier. Pourquoi me direz vous ne pas avoir respecter les conseils de culture. Tout simplement car j'ai acheter mes rhizomes en grande surface et que ces dernier ne se conservent pas à l'air libre. J'avais deux solution les conserver dans le sable et les planter en avril. Mais n'ayant pas de sable je les ai mis directement en terre. Je ne pense pas que cela posent problème. En effet, si vous voulez que votre culture soit perpétuelle, il vous suffit lors de votre récoltes de laissez des rhizomes en terre. Je trouve donc cela revient un peu au même.

Arrosage

Le secret est de ne pas laisser la terre s'assécher en profondeur :binez en surface régulièrement (en prenant soin de ne pas abîmer les rhizomes) et arrosez régulièrement.

Buttage

Le buttage, identique à celui des pommes de terre, est conseillé pour augmenter le rendement des pieds. Procédez au mois de juin.

Ennemis

Les crosnes du Japon sont très rustiques : il n'est soumis à aucune maladie, ni ravageurs. C'est le légume idéal.

Plantes associées

Les crosnes du Japon semblent s’accommoder du voisinage de la plupart des légumes du potager.

Récolte

Crosne du JaponLa récolte des crosnes du Japon débute lorsque le feuillage est sec, à partir du mois de novembre. Elle se fait à la fourche bêche, au fur et à mesure des besoins, durant tout l'hiver. Un paillage posé à la fin de l'automne permet de sortir de terre les crosnes plus facilement lorsque les températures sont très basses.
Attention : la petite taille des tubercules rend le travail un peu laborieux.
Pour vous assurer une récolte l'année suivante, laissez quelques tubercules en terre mais pas trop, pour ne pas retrouver le potager envahi.

Ou acheter les crosnes ?

Vous pouvez acheter vos rhizomes sur les sites de jardinage, comme :
    • la ferme de saint marthe vous aurez 20 plants pour 8€90
    • la bonne graines vous aurez 30 plants pour 7€90
    • Jacques Briant vous aurez 15 plants pour 8€99
    • Si comme moi vous êtes un jardinier économe et autonome allez directement en grandes surfaces et serez vous. Dépêchez vous c'est le moment ou on les trouve. J'ai trouvé les miens à carrefour marquette au prix de 19€90 le kilo, j'ai acheter 25 rizhomes pour 1€55. A vous de voir ;)