le potager

le potager

jeudi 28 mai 2015

Est il nécessaire d'acheter du terreau spécial semis?

Est il nécessaire d'acheter du terreau spécial semis?  C'est un grand OUI

Par soucis d'économie je réalisai mes semis dans un composte. En effet j'en ai pleins le jardin et c'est gratuit. Mais l'année dernière j'ai fait mes semis dans un terreau enrichie et dans mon composte. Et la une différence flagrante entre les plants. Les plants dans le terreau était beaucoup plus grand, gros et beau que ceux dans le composte.

Cette année j'ai donc décider d'acheter du terreau spécial semis de marque d'une jardinerie ( 7€ les 40L) Je ne regrette absolument pas. Mémé si au début j'ai regretter mon achat. Lors de l’ouverture du sac j'ai trouvé des gros morceaux alors que la caractéristique principal du terreau de semis est le fait qu'il doit être fin pour que les petites racines délicates se développent sans encombres. Finalement ces morceaux n'ont pas eu l'air de déranger les semis. C'est la 1er années que mes semis sont si beau.
Plants 2014 sans terreau spécial semis uniquement compost 

plants 2014

plants 2015 dans terreau spécial semis 

plants 2015

Voici des photos qui parlent d'elles même!
De plus avec le terreau spécial semis je n'ai pas eu besoin de rempoter et je rempli les godet qu'a moitié.


Je sais que beaucoup de jardiniers se posent la question, d'ou mon article. J'espère ainsi pouvoir aider.

Bon semis à tous

5 commentaires:

  1. Salut Aurélie,

    Merci pour ce témoignage intéressant ! Moi aussi j'utilise du terreau spécial semis et j'en suis très contente. Je pense que pour utiliser son propre terrau, il faut 1/3 de compost maison et 2/3 de terre de jardin :) Mais je ne me suis jamais risquée à le faire moi-même car réussir les semis est la base de la saison potagère ;)

    À bientôt,
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as tout a fait raison les semis sont à la base de la saison et recourir ç du terreau spécial semis est vraiment nécessaire. Et en plus je n'ai pas eu besoin de rempoter les semis. Je ne sais pas si tu rempotes?

    RépondreSupprimer