le potager

le potager

dimanche 9 août 2015

Des nouvelles du lombri composteur

Après un an et demi d'utilisation qu'est il devenu?

Voila un bon moment que le lombricomposteur a pris place dans ma cuisine. Cela s'est fait sans encombre.

Observations générales

Au bout de 4 mois j'ai pu récolter mon premier engrais et thé . Je trouve que le délai est très court.

lombricompost mur 

thé des vers 


Je peux vous confirmer que le lobricomposteur ne sent pas, sauf bien sur lorsque il est ouvert mais il sent une odeur de sous bois.

Les vers ne sortent pas si le couvercle est bien fermé. Ils ne s'échappent pas lors de l'apport en nourriture.

Je ne coupe pas de tout petits bouts mais cela ne dérange pas les vers, c'est un peu plus long mais ils mangent quand même.


Problèmes rencontrés


Il y a des fois des moucherons à l'intérieur. Je pense qu'il s'agit d'un excès d'humidité et de chaleur à cause de l'été. Pour y remédiera, il faudrait mettre plus de carbone (carton) et moins de déchets verts afin de rééquilibrer le tout.

En farfouillant sur le net une personne a proposé cette solution (que je n'ai pas encore testée) :

  "J’ai trouvé une solution à ce même problème en badigeonnant au pinceau, sur l’extérieur de mon lombricomposteur, un mélange de savon noir (savon mou à l’huile d’olive), d’huile essentielle de lavandin (juste quelques gouttes) et un peu d’eau.
A vrai dire, peut-être même que l’huile essentielle est inutile…
Je ne suis plus embêté après presque un an d’invasion!"

J’ai eu récemment des vers blanc

vers blanc 



Le problème est également du à un excès humidité et donc un milieu acide qui favorise leur développement.
Il faut donc de la même façon que pour les mouches apporter du carbone et limiter les déchets verts.

Certains disent de mettre des coquilles d’œufs broyées ou alors un morceaux de pain au dessus des déchets verts. Le pain va attirer les vers il suffira ensuite de le jeter ou de donner le pain aux poules qui se régaleront. J'ai testé la technique du pain qui pour ma part n'a pas fonctionnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire